Yoga thérapeutique
Mon approche du Yoga thérapeutique se fonde sur 4 piliers
🌿 Respiration
La respiration est la clé de la bonne santé. C’est également un « nutriment » essentiel pour le corps et un facteur de détente de l’esprit. Son rôle est donc majeur dans notre vie. Les exercices proposés vont permettre de :
- Développer son souffle et sa capacité respiratoire
- Apprendre à respirer en profondeur et en douceur
- Prendre un second souffle, sur le long terme
- Oxygéner chaque cellule
🌿 Hatha Yoga
Le Hatha Yoga, littéralement un « entraînement par l’exercice physique », vient de l’Inde ancienne et se révèle aujourd’hui encore parfaitement adapté à notre mode de vie actuel. Le Hatha Yoga permet à chacun de devenir maître de ses sens et de ses émotions, de gérer son stress, prendre du recul par rapport à ses soucis, d’améliorer sa concentration, d’accroître son dynamisme, sa joie de vivre, d’être pleinement présent à son activité, aux autres.
🌿 Yoga des Pharaons
Le Yoga des Pharaons, moins connu, est un ensemble de postures spécifiques de l'Égypte ancienne qui se caractérise par la verticalité du corps. Ces postures, faciles à réaliser, ont un effet remarquable sur la colonne vertébrale. Le yoga pharaonique est facile d'accès et très adapté à l'Occident, il ne nécessite aucune souplesse particulière et peut ainsi être pratiqué par tous et à tout âge, dans les attitudes de la vie courante : debout, assis sur une chaise, un tabouret ou allongé. La pratique assis sur une chaise ou un tabouret ou debout le rend totalement accessible sur le lieu de travail (dans les bureaux ou en salles de réunion).
🌿 Kung-fu interne
Originaire de la Chine ancienne, le Kung-fu de style interne (en chinois : Nei Chia) repose sur la maîtrise de l’énergie vitale, le « Qi ». Il vise donc le perfectionnement, l'accomplissement de soi (tout comme le Yoga issu de la tradition indienne). La pratique du Kung-fu interne se fonde sur une succession de contractions et décontractions des muscles et des articulations, effectuée en harmonie avec une respiration lente et profonde. Sur le plan physique, le Kung-fu apporte une amélioration des fonctions de digestion, une meilleure irrigation sanguine des cellules, une stimulation des organes d’élimination. Cela contribue à désintoxiquer le corps, à lutter contre le vieillissement, à éprouver un sentiment de bien-être, de vitalité.